Banque Mondiale – « Turn Down the Heat » dépassé par le temps

« Turn Down the Heat » est un rapport de la Banque Mondiale, à propos réchauffement climatique. Ayant pour but de prévenir une hausse de quatre degrés Celsius, ce rapport précise l’action de la Banque Mondiale, l’aide jusqu’à présent attribuée à 130 pays, une aide financière ainsi qu’analytique et professionnelle, la gestion des crises et la résistance au chocs climatiques. Ce rapport encourage aussi une agriculture « climato-intelligente ».

Pourtant ce rapport est critiqué, aujourd’hui, la crise de l’environnement est telle que toutes les institutions déclarent et publient des théories contre le réchauffement climatique. Mais les changements sont trop rapides et les décisions trop générales.

Le rapport de la Banque Mondiale serait dépassé, et déjà, les études menées ne seraient plus valables. Le changement est rapide, et la crise est telle que les prédictions faites par la Banque Mondiale, mais aussi par d’autres institutions, ne sont plus de rigueurs. Les craintes se sont matérialisées, et la Banque Mondiale, en suivant ces anciennes théories, ne serait plus efficace. Le rapport manquerait aussi d’une précision importante, le réchauffement climatique sera en moyenne, de sept degrés d’ici cent ans, mais les régions terrestres souffriront beaucoup plus que les régions marine. Le problème est donc bien plus grave que ce que prédit la Banque Mondiale.

Les opérations de la Banque Mondiale n’ont-elles qu’une optique préventive ? Ou l’aide financière accordée aux pays en voie de développement est-elle suffisante ?

References :

« Turn Down the Heat » Banque Mondiale