ONU 1)a

1-      Existence de realisations et d’accords juridiques et legitimes a l’echelle mondiale:

L’ONU a été fondée voilà plus de 60 ans pour préserver les générations futures du fléau de la guerre, protéger les droits fondamentaux de l’homme, créer les conditions nécessaires au maintien de la justice, favoriser le progrès social et instaurer de meilleures conditions de vie. Ces grands objectifs n’ont rien perdu de leur actualité.

a-      Domaine de la paix et la securite :

Depuis les années 90, l’ONU a participé au règlement de nombreux conflits, soit directement, soit en apportant son appui à des tierces parties, notamment dans les pays suivants : El Salvador, Guatemala, Namibie, Cambodge, Mozambique, Afghanistan, Sierra Leone, Burundi et Soudan (conflit Nord-Sud). Des recherches ont montré que l’action de l’ONU en matière de rétablissement et de maintien de la paix et de prévention des conflits était un élément déterminant dans la diminution (40 %) du nombre de conflits qui s’est produite depuis les années 90 à l’échelle mondiale. Par la diplomatie et d’autres formes d’action préventive, l’ONU a désamorcé nombre de conflits potentiels et, grâce à ses missions de paix sur le terrain, elle administre les situations d’après conflit et consolide la paix.

b-      Domaine economique et social:

L’ONU a soutenu l’activité économique, en négociant des normes techniques universellement acceptées dans des domaines aussi divers que la statistique, le droit commercial, les régimes douaniers, la propriété intellectuelle, l’aviation, les transports et les télécommunications, et en réduisant les coûts des transactions. Elle a créé des bases propices aux investissements dans les pays en développement en favorisant la stabilité politique et la bonne gouvernance, en luttant contre la corruption, et en encourageant l’adoption de politiques économiques avisées et de cadres juridiques favorables à l’entreprise.

Aujourd’hui, 83 % des adultes des pays en développement savent lire et écrire et 84 % des enfants fréquentent l’école primaire. L’objectif est désormais de faire en sorte que, d’ici à 2015, tous les enfants achèvent l’école primaire. Des programmes ciblés ont permis de faire passer le taux d’alphabétisation des femmes dans les pays en développement de 36 % en 1970 à 79 % en 2007. L’objectif est désormais de faire en sorte que, d’ici à 2015, toutes les filles achèvent l’école primaire et l’école secondaire.

c-      Environnement:

La Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants vise à éliminer certains des produits chimiques les plus dangereux. Ratifiée par 172 pays, cette Convention porte sur 12 pesticides et substances chimiques industrielles nocives, susceptibles d’entraîner la mort, d’endommager le système nerveux et le système immunitaire, de provoquer des cancers et des troubles de la procréation et d’entraver la croissance de l’enfant. D’autres conventions et plans d’action des Nations Unies contribuent à préserver la biodiversité, à protéger les espèces menacées, à lutter contre la désertification, à dépolluer les mers et à limiter la circulation transfrontalière des déchets  dangereux.

source: www.un.org/french/un60/60ways