II-2. L’IDA et la BIRD, quelles différences ? Organisation et Strucure

L’IDA est l’Association Internationale de Développement. Elle a été créée en 1960 avec, comme mission première; aider le développement économique des pays les plus pauvres.

La BIRD quant à elle est l’institution qui a lance le Groupe Banque Mondiale. Créée en 1945 à la suite des accords de Bretten Woods, son but est d’aider la reconstruction des pays pauvres et à revenus intermédiaires après la seconde guerre mondiale.

La différence la plus évidente entre ces deux institutions est la forme de leur prêts. En effet, quand on parle de « crédits » à l’IDA, on parle en fait de prêts à intérêt très faible ou nuls. L’IDA fonctionne aussi à partir de dons concentrés sur les programmes qui stimulent la croissance économique et qui réduisent l’inégalité dans les pays les plus pauvres.

Quand au prêts accordés par la BIRD, ils ont un taux d’intérêt faible mais des efforts sont demandés aux pays en difficulté au niveau de leur gouvernance en contre partie.

C’est donc la forme de l’aide et les pays profitant de l’aide qui varie. Les buts et missions de ces deux institutions sont similaires, l’IDA est d’ailleurs complémentaire de la BIRD. Les deux institutions ont le même personnel ainsi que le même siège, à Washington, aux Etats Unis.

Références :

Wikipedia – BIRD