I- La formation progressive du Groupe Banque Mondiale – Histoique

Les accords de Bretten Woods en Juillet 1944 créent, la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement, la BIRD et le Fond Monétaire International, le FMI. Ces deux institutions avaient, et ont encore, pour but la reconstruction, le redressement et le développement harmonieux de l’Europe, après la seconde guerre mondiale.

Au départ, l’aide se concentrait sur l’Europe et le Japon, d’ailleurs le premier prêt a été attribué à la France, en 1947.

Mais vers 1956, un nouveau besoin s’est fait sentir, l’aide au secteur privé. Ayant un impact indirect sur la croissance économique des pays, le secteur privé nécessitait une aide financière que ces institutions ne pouvaient assurer jusque là. C’est alors que, reconnue aujourd’hui comme la plus importante entité du GBM, la Société Financière Internationale, la SFI fut créee.

En 1960, un nouvel objectif parut évident, celui d’encourager la croissance économique des pays en voie de développement, pour ce faire, une nouvelle institution rejoint le GBM, l’Association Internationale de Développement, l’AID.

En 1965, une nouvelle organisation internationale fait son apparition, le Centre International pour le Règlement des Différends Relatifs aux Investissements, le CIRDI.

Depuis 1990, le Groupe Banque Mondiale finance aussi les pays sortant du communisme.

En 1988, l’Agence Multilatérale de Garantie des Investissements, la MIGA, nait. Elle a pour mission de favoriser les investissements dans les pays en voix de développement, afin de réduire la pauvreté, objectif actuel du GBM.

Les objectifs du GBM changent constamment, aujourd’hui, la sauvegarde de l’environnement est un des objectifs les plus importants que se fixent les cinq institutions qui représentent, depuis Juin 2007, le Groupe Banque Mondiale.

Références :

L’internaute – Histoire de la BIRD